Monday, 18 September 2017

Réparation à froid d’une carrosserie de voiture : voici comment procéder

Vous vous êtes mis en tête que vous pouvez réparer tout seul votre véhicule ? Super ! J’ai eu à le faire et j’avoue que ce n’est pas du tout facile. Il suffit simplement de savoir quels produits utiliser. A noter qu’une carrosserie peut etre fabriquée en plastique et celles-ci peuvent etre d’origine organique ou minérale.

L’utilisation du polyester
Le polyester est un vernis artificiel qui se solidifie par un procédé que l’on appelle la polymérisation. Le durcissement que l’on obtient sous l’action du catalyseur lui confère des capacités mécaniques exceptionnelles. Après polymérisation, un polyester qui est armé de 45% de fibre de verre permet d’obtenir une résistance de traction pouvant aller jusqu’à 3000 kgf/cm3. En ce qui concerne les mesures à prendre, il est toujours conseiller de se protéger les yeux et les voies respiratoires tout en aérant le lieu de travail. Prenez aussi le soin d’enlever la résine ou le durcisseur qui pourrait se trouver sur la peau. En ce qui concerne le contact avec la peau, il faut toujours veiller la laver vos mains avec du savon après utilisation. En effet, le contact prolongé avec la peau peut causer des dermatoses.

Le mastic polyester mélangé à des poudres métalliques
Il s’agit d’un mastic polyester permettant que j’utilisais souvent dans mes petites réparation carrosserie. Aujourd’hui, on l’utilise couramment dans les ateliers de carrosserie. Il s’agit en gros d’une résine mélangée à de la poudre métallique et c’est un produit qui est souvent vendu sous le nom de marque de « Sintofer » et « Cosmofer ». Il faudra les utiliser en grande quantité, un peu à la manière d’un plâtrier. Evitez surtout de les faire passer dans les cabines de peinture à haute température.

Réparation des carrosseries tôle avec une résine polyester
Lorsque de la réparation carrosserie devotre véhicule, n’utilisez jamais de la résine polyester sur une surface humide, chaude ou froide. En effet, l’humidité et les températures trop basses sont les principaux ennemis de la résine en polyester. Pensez alors à nettoyer et à dégraisser parfaitement la tôle avant d’appliquer le polyester sur la rouille de la peinture. 

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