Avez-vous heurté un obstacle en tentant de vous garer dans un parking ou de négocier un passage ? L’impact d’un projectile a-t-il laissé un creux ou une bosse sur votre voiture ? Vite il faut réparer !
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le débosselage sans peinture (DSP)
Le DSP est une technique permettant de débarrasser les panneaux de la voiture des bosses et autres impacts sans abimer la peinture et l’aspect d’origine. Elle fait appel à des outils spécialisés tels que ventouses, tire-bosses et autres maillets pour pousser de l’intérieur ou tirer de l’extérieur sur la zone impactée et redresser le panneau comme à l’origine sans besoin de la repeindre, le tout sous un éclairage bien particulier. Mais, ne vous y méprenez pas, car la technique requiert un certain niveau d’expérience et d’expertise pour éviter d’aggraver les dégâts.
La technique du froid-chaud
Cette technique exploite l’effet du choc thermique. Vous vous demandez bien comment procéder ! Chauffez pendant une minute environ le point d’impact sur le panneau à l’aide de sèche-cheveux. Puis, pulvérisez-la à la bombe à air. Le « POC » sec qui résulte du changement brusque de température est le signe que la tôle a retrouvé sa position originale. Peinture toujours nickel. Mais sachez-le, cette technique rapide ne marche pas à tous les coups, et peut, dans certains cas, être pratiquée avec succès par un automobiliste bricoleur.
Le « massage » de la tôle
Comme le massage pratiqué sur un humain, le « massage » de la tôle consiste à effectuer de légères pressions de l’intérieur sur la zone impactée. Pour le professionnel, pas de problème, puisqu’il maîtrise son sujet. Si par contre vous désirez tenter l’expérience, allez-y délicatement pour éviter de vous blesser.
Techniques de réparation classiques
Parfois onéreuses, elles nécessitent plus d’effort et d’outils. Avec explications, conseils et supports, l’automobiliste bricoleur dans l’âme peut la réaliser, parfois avec un succès qui ferait pâlir d’envie les carrossiers professionnels.
- Masticage : le tôlier utilise des palettes lisses ou spatules à mastic pour appliquer (en vue de masquer, boucher, coller, etc.) sur les panneaux touchés une pâte obtenue par mélange de diverses substances aux propriétés mécaniques et esthétiques. Le mastic peut être cellulosique, c’est-à-dire séchant à l’air libre, ou époxy, associé à un durcisseur.
- Ponçage : lorsque le mastic a complètement séché, le tôlier ponce pour faire disparaître les aspérités et lui donner un fini bien lisse.
- Peinture : le peintre intervient ici pour maroufler et repeindre intégralement la voiture avec une nouvelle couleur ou appliquer sur la zone impactée une composition de couleur identique à la couleur initiale du véhicule. Si le maçon est jugé au pied du mur, le professionnalisme du peintre-auto, lui, est jugé dans sa capacité à produire une finition qui éloigne tout soupçon de travaux de tôlerie sur la voiture.
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le débosselage sans peinture (DSP)
Le DSP est une technique permettant de débarrasser les panneaux de la voiture des bosses et autres impacts sans abimer la peinture et l’aspect d’origine. Elle fait appel à des outils spécialisés tels que ventouses, tire-bosses et autres maillets pour pousser de l’intérieur ou tirer de l’extérieur sur la zone impactée et redresser le panneau comme à l’origine sans besoin de la repeindre, le tout sous un éclairage bien particulier. Mais, ne vous y méprenez pas, car la technique requiert un certain niveau d’expérience et d’expertise pour éviter d’aggraver les dégâts.
La technique du froid-chaud
Cette technique exploite l’effet du choc thermique. Vous vous demandez bien comment procéder ! Chauffez pendant une minute environ le point d’impact sur le panneau à l’aide de sèche-cheveux. Puis, pulvérisez-la à la bombe à air. Le « POC » sec qui résulte du changement brusque de température est le signe que la tôle a retrouvé sa position originale. Peinture toujours nickel. Mais sachez-le, cette technique rapide ne marche pas à tous les coups, et peut, dans certains cas, être pratiquée avec succès par un automobiliste bricoleur.
Le « massage » de la tôle
Comme le massage pratiqué sur un humain, le « massage » de la tôle consiste à effectuer de légères pressions de l’intérieur sur la zone impactée. Pour le professionnel, pas de problème, puisqu’il maîtrise son sujet. Si par contre vous désirez tenter l’expérience, allez-y délicatement pour éviter de vous blesser.
Techniques de réparation classiques
Parfois onéreuses, elles nécessitent plus d’effort et d’outils. Avec explications, conseils et supports, l’automobiliste bricoleur dans l’âme peut la réaliser, parfois avec un succès qui ferait pâlir d’envie les carrossiers professionnels.
- Masticage : le tôlier utilise des palettes lisses ou spatules à mastic pour appliquer (en vue de masquer, boucher, coller, etc.) sur les panneaux touchés une pâte obtenue par mélange de diverses substances aux propriétés mécaniques et esthétiques. Le mastic peut être cellulosique, c’est-à-dire séchant à l’air libre, ou époxy, associé à un durcisseur.
- Ponçage : lorsque le mastic a complètement séché, le tôlier ponce pour faire disparaître les aspérités et lui donner un fini bien lisse.
- Peinture : le peintre intervient ici pour maroufler et repeindre intégralement la voiture avec une nouvelle couleur ou appliquer sur la zone impactée une composition de couleur identique à la couleur initiale du véhicule. Si le maçon est jugé au pied du mur, le professionnalisme du peintre-auto, lui, est jugé dans sa capacité à produire une finition qui éloigne tout soupçon de travaux de tôlerie sur la voiture.
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