Tuesday, 17 September 2019

Réparer sa carrosserie : ce qu’il faut savoir ?

Vous avez fait un choc ou subis un quelconque dommage sur votre carrosserie ? La réparation de votre carrosserie est importante pour l’entretien du véhicule. En effet, accumuler autant de dommages pourrait être lourd de conséquences. Une carrosserie en bon état permet surtout de toujours conserver la garantie constructrice ou encore obtenir un prix de revente grâce à un rendu attrayant. Voici ce qu’il faut savoir sur la réparation de carrosserie.

La constatation des dégâts
Pour constater que votre carrosserie mérite d’être réparée, pas besoin d’être un expert en carrosserie. Vous pouvez vous-même réaliser l’examen visuel. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous indiquer l’ampleur exacte des dégâts. Le plus souvent, les dommages qui nécessitent une réparation sont : le capot enfoncé, le rétroviseur cassé, la peinture ternie, les rayures, les plis sur le plancher ou le châssis, les optiques avant ou les feux arrière mal fixé. Il est recommandé de remédier aux dommages subis dès que vous les constatez sans vous soucier du coût réparation carrosserie. À défaut, ils peuvent s’accumuler et nécessiter des travaux encore plus importants. Cela a aussi plusieurs autres conséquences telles que la réduction de l’indice de sécurité des occupants du véhicule, la corrosion et la dégradation du véhicule ou encore l’échec en cas de vente du véhicule.

Faire appel à un carrossier professionnel
À moins que vous n’ayez de sérieuses compétences en réparation de carrosserie, mieux vaut faire appel à un carrossier professionnel. On en retrouve presque partout en France. Cependant, il est nécessaire de demander un devis réparation carrosserie au carrossier que vous allez choisir. Celui-ci est dans l’obligation de vous le fournir. Il est d’ailleurs conseillé de demander plusieurs devis réparation carrosserie à plusieurs carrossiers afin de comparer les offres. À noter que l’intervention d’un carrossier tient généralement compte du remplacement de la pièce, du redressage de la tôle, du débosselage et autres travaux éventuels de mécanique.

Réparer soi-même sa carrosserie : c’est possible !
La réparation de carrosserie est une tache exclusivement réservée aux professionnels. En effet, il est bien possible de le réaliser vous-même, surtout lorsqu’il s’agit d’opération courante telles que (réparation de rayures, peinture, etc.). Grâce à internet, vous avez avec aujourd’hui accès à plusieurs sites qui mettent à votre disposition  des guides et astuces afin d’y arriver facilement. Vous n’aurez plus alors à vous soucier du coût réparation carrosserie. Cependant, il vous faudra du temps et surtout de la pratique.

Lire la suite: carmeleon.fr/devis-en-ligne/

No comments:

Post a Comment