La
voiture est pour beaucoup un bien précieux, et pour d’autres plus qu’un trésor.
Mais malgré toutes les précautions, des bosses et autres dégâts sont vite
arrivés. S’ils sont mineurs, avec un peu d’entraînement, de bon sens et de
volonté, vous pouvez en venir à bout vous-même et redonner à votre carrosserie comme
à votre voiture leur jeunesse d’antan. Et votre porte-monnaie y gagne bien
évidemment. Suivez plutôt !
Égratignures : C’est l’un des
dégâts minimes les plus courants. L’égratignure affecte principalement la
peinture, mais si profonde, peut toucher l’apprêt, voire le métal. En cas d’égratignure
de la peinture (uniquement), un stylo de peinture peut faire l’affaire. Si la
rayure a traversé la peinture d’origine, prenez soin d’appliquer plusieurs
couches de peinture de retouche jusqu’à retrouver le niveau. Un ponçage peut
être nécessaire pour assurer un fini ultra-lisse. Veillez alors à utiliser du
papier abrasif de bonne taille de grain pour ne pas agresser la peinture.
Comme
vous pouvez l’imaginer, le choix de la couleur de peinture n’est pas une mince
affaire, car la finition se doit d’être PARFAITE, afin de ne pas étaler au
grand jour votre système D approximatif. N’hésitez pas à consulter les codes/étiquettes
indicatifs accolés à certains points précis de votre véhicule, à prendre
conseil auprès des magasins spécialisés ou même à tester la peinture sur un
point moins visible de la carrosserie. Non moins importants, l’outil servant à
appliquer la peinture doit correspondre aussi bien au type de peinture qu’à la
surface à peindre et les conditions environnementales et sanitaires doivent
être respectées.
NB :
À quelques différences près, la démarche est la même pour les égratignures sur
les pare-chocs.
Bosses : Certaines bosses de
moindre ampleur sur la carrosserie peuvent être éliminées au moyen des
techniques de débosselage sans peinture (DSP). D’autres par contre nécessitent
de recourir aux techniques de tôlerie classiques avec apprêt, mastic, ponçage
et repeinture. Le résultat du système D est rarement garanti au premier
essai. Mais comme indiqué plus haut, c’est en « forgeant » que vous
deviendrez « forgeron ».
Feux cassés, ampoules grillées :
Les feux
des véhicules sont de plus en plus sophistiqués et combinés en de gros
ensembles, ce qui rend difficile le remplacement d’une seule pièce en cas de
pépin. La bonne nouvelle est que cette sophistication ne s’est pas accompagnée
d’une complexification de leur montage. Un propriétaire au regard averti pourra
ainsi aisément démonter un phare, un clignotant, etc. pour remplacer une pièce
indépendante cassée. Avant tout achat d’une pièce de rechange maison (pas
toujours à la portée du premier venu) songez à vous renseigner sur des
solutions moins onéreuses comme les pièces de seconde main ou les bonnes
reproductions. Aussi, ne vous précipitez pas pour remplacer tout un feu sans
vous assurer qu’il est possible de remplacer uniquement le verre ou la lampe.
Et
si la lampe seule est grillée, vous pouvez simplement acheter son équivalent
dans les magasins spécialisés certifiés, puis démonter et remplacer la lampe
hors d’usage.
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