Tuesday, 22 October 2019

Réparer votre carrosserie : le système D



La voiture est pour beaucoup un bien précieux, et pour d’autres plus qu’un trésor. Mais malgré toutes les précautions, des bosses et autres dégâts sont vite arrivés. S’ils sont mineurs, avec un peu d’entraînement, de bon sens et de volonté, vous pouvez en venir à bout vous-même et redonner à votre carrosserie comme à votre voiture leur jeunesse d’antan. Et votre porte-monnaie y gagne bien évidemment. Suivez plutôt !

Égratignures : C’est l’un des dégâts minimes les plus courants. L’égratignure affecte principalement la peinture, mais si profonde, peut toucher l’apprêt, voire le métal. En cas d’égratignure de la peinture (uniquement), un stylo de peinture peut faire l’affaire. Si la rayure a traversé la peinture d’origine, prenez soin d’appliquer plusieurs couches de peinture de retouche jusqu’à retrouver le niveau. Un ponçage peut être nécessaire pour assurer un fini ultra-lisse. Veillez alors à utiliser du papier abrasif de bonne taille de grain pour ne pas agresser la peinture.

Comme vous pouvez l’imaginer, le choix de la couleur de peinture n’est pas une mince affaire, car la finition se doit d’être PARFAITE, afin de ne pas étaler au grand jour votre système D approximatif. N’hésitez pas à consulter les codes/étiquettes indicatifs accolés à certains points précis de votre véhicule, à prendre conseil auprès des magasins spécialisés ou même à tester la peinture sur un point moins visible de la carrosserie. Non moins importants, l’outil servant à appliquer la peinture doit correspondre aussi bien au type de peinture qu’à la surface à peindre et les conditions environnementales et sanitaires doivent être respectées.

NB : À quelques différences près, la démarche est la même pour les égratignures sur les pare-chocs.
Bosses : Certaines bosses de moindre ampleur sur la carrosserie peuvent être éliminées au moyen des techniques de débosselage sans peinture (DSP). D’autres par contre nécessitent de recourir aux techniques de tôlerie classiques avec apprêt, mastic, ponçage et repeinture. Le résultat du système D est rarement garanti au premier essai. Mais comme indiqué plus haut, c’est en « forgeant » que vous deviendrez « forgeron ».

Feux cassés, ampoules grillées : Les feux des véhicules sont de plus en plus sophistiqués et combinés en de gros ensembles, ce qui rend difficile le remplacement d’une seule pièce en cas de pépin. La bonne nouvelle est que cette sophistication ne s’est pas accompagnée d’une complexification de leur montage. Un propriétaire au regard averti pourra ainsi aisément démonter un phare, un clignotant, etc. pour remplacer une pièce indépendante cassée. Avant tout achat d’une pièce de rechange maison (pas toujours à la portée du premier venu) songez à vous renseigner sur des solutions moins onéreuses comme les pièces de seconde main ou les bonnes reproductions. Aussi, ne vous précipitez pas pour remplacer tout un feu sans vous assurer qu’il est possible de remplacer uniquement le verre ou la lampe.

Et si la lampe seule est grillée, vous pouvez simplement acheter son équivalent dans les magasins spécialisés certifiés, puis démonter et remplacer la lampe hors d’usage.


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