La carrosserie auto est toujours mise à l’épreuve par les petits chocs, les rayures, etc. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de bien entretenir le véhicule. Mais si jamais une petite griffure ou autres coups apparaissent, il existe plusieurs astuces pour réparer la carrosserie. Faisons le point !
Réparer les rayures superficielles
Pour effacer les rayures superficielles, il est possible d’utiliser une efface-rayures, notamment un liquide abrasif ou une pâte. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Déposer l’efface-rayure ;
- Utiliser un tampon pour faire de petits cercles ;
- Exercer une pression pour faire chauffer la matière ;
- Essuyer avec un chiffon propre et sec, en microfibre ;
- Finir avec du polish ;
- Lustrer la zone traitée pour que la peinture brille ;
Réparer les rayures moyennes à profondes
Pour les rayures moyennes à profondes sur une carrosserie auto, il est important d’intervenir rapidement pour éviter l’apparition de la rouille. Pour cela, la marche à suivre est la suivante :
- Utiliser un dégraissant pour nettoyer la zone à traiter ;
- Poncer la zone du bord pour éliminer toutes les anciennes couches de peinture et les éventuelles traces de rouille, etc.
- Faire un traitement antirouille si nécessaire ;
- Poser un mastic de finition pour combler le léger creux causé par la rayure ;
- Protéger les surfaces environnantes à l’aide d’un ruban de masquage ;
- Pour les rayures légères, il est possible d’utiliser la peinture en style. Quant aux rayures profondes, on applique la peinture en bombe ;
Réparer les trous et gros impacts de carrosserie auto
Si la carrosserie auto présente un trou à combler ou un gros impact, voici les étapes à suivre pour la réparer :
- Nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant ;
- Poncer la zone du bord ;
- Utiliser un ruban de masquage pour protéger les surfaces environnantes ;
- Poncer à l’eau après 10 minutes de séchage ;
- Combler le trou en utilisant le non-tissé en fibre de verre et le découper à la dimension souhaitée ;
- Poser le mastic polyester ;
- Poser le mastic de finition ;
- Protéger les surfaces environnantes ;
- Appliquer la peinture à bombe ;
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